Appel à candidatures pour la Résidence #2 Corps-Territoire 2025


Présentation

Dans le cadre de sa recherche artistique sur le Corps-Territoire, la compagnie Maga Viva invite l’association Otratierra à collaborer de nouveau pour cette résidence #2 et lance l’appel à candidatures pour agricultrices et artistes, éducatrices ou chercheuses.
Ce projet bénéficie du soutien du CIVAM Ardèche – Réseau de Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural.

La résidence aura lieu du 28 mai au 1er juin 2025 dans une ferme en Ardèche, elle réunira agricultrices et artistes, éducatrices et chercheuses avec pour objectif de se rassembler afin de réfléchir et créer à partir du lien entre le corps et le territoire – culturel, naturel, ancestral – qui traverse toute pratique ancrée dans un contexte spécifique. Ici celui de la ruralité et plus précisément de la paysannerie.
Une rencontre pour l’exploration et la création à travers des pratiques artistiques et le travail agricole. 
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 avril 2025.

La résidence offre un espace permettant aux agricultrices et aux artistes, éducatrices et chercheuses d’élargir leurs expériences de création et de vie, en partageant diverses thématiques autour de la question des corps en relation avec les territoires qu’elles habitent et qui les habitent. Le contact avec les autres résidentes et avec le territoire, ainsi que les réflexions guidées par les médiatrices, aboutissent à des propositions qui conjuguent les langages artistiques et l’action directe avec le territoire et la communauté locale.

2ème édition

Cette édition se déroulera à Saint-Maurice-en-Chalencon (07). Nous serons accueillies par Silvia Duarte Ribeiro maraîchère en agriculture biologique qui a fondé Les Terres des Circaètes à la Nove en 2019.
À la fin de la résidence, nous participerons à une présentation des différents processus créatifs expérimentés pendant la résidence lors d’une journée de rencontre avec la communauté locale.


Critères pour candidater

L’appel est destiné à un groupe de 14 résidentes : agricultrices, artistes, éducatrices, chercheuses et toutes personnes qui développent des travaux ou qui travaillent dans un milieu liés aux ruralités, territoires, communautés, féminismes ou justice sociale. Nous encourageons la candidature de personnes avec des recherches transversales et qui évoluent à la frontière de plusieurs disciplines ; qui soient flexibles dans leur manière de travailler et ouvertes pour se présenter à la communauté locale. 

Le principal objectif de cette édition sera la création de travaux, de dynamiques et de stratégies artistiques qui seront partagées entre les agricultrices et les artistes, éducatrices, chercheuses qui feront partie de la résidence. Ainsi, notre principal effort collectif sera d’élaborer des axes d’action artiviste dans ce territoire spécifique, en étant à l’écoute des habitant.es local.es (humains et non-humains), et en collaborant au bon déroulement des activités dans la ferme.
Les thématiques qui seront abordées seront la justice socio- environnementale, épistémique, la déromantisation du territoire rural et de la nature, la question de la décolonisation de la relation nature – culture, des affects et du genre, la valorisation du tissu social, des subsistances et des savoirs ruraux etc.


Informations sur la résidence

Pendant 4 jours les résidentes partageront les espaces de travail et de vie collective. Nous aurons accès à des espaces pour cuisiner et de sanitaires en intérieur et en extérieur.
Le logement se fait en tente de camping (si vous avez des besoins spécifiques de logement merci de nous le faire savoir).
Les artistes résidentes pourront apporter les matériaux créatifs qu’elles jugeront nécessaires pour développer leurs propositions.

Dates
En présentiel, du mercredi 28 mai à 16h au dimanche 1er juin à 17h
En ligne, nous aurons trois rencontres durant le mois de mai.

Le prix est compris entre 160 et 240 euros selon vos possibilités.
Cela comprend les frais d’animation et de coordination, le logement et l’accès aux commodités sur place ainsi que l’achat des légumes de la ferme.
Cela ne comprend pas le reste des aliments pour les repas en commun et individuel (matin, midi et soir) et vos trajets.
Une adhésion de 10 euros sera demandée ainsi que des arrhes de 70 euros


Format de candidature 

Les candidatures se font via le formulaire : https://forms.gle/QtArhgSkEoHpC6Z46


Processus de participation

Après l’envoi de la candidature, les résidentes seront invitées à participer à trois rencontres en ligne guidées par les artistes/organisatrices. Ces réunions dureront en moyenne une heure et auront lieu au mois de mai via la plateforme zoom. L’engagement des résidentes dans cette modalité est donc attendu, car la composante collective est importante.  


Les structures organisatrices

La compagnie Maga Viva et Otratierra- école d’artivisme – ont commencé leur collaboration en 2024 lors d’une résidence à Pont-de-Barret dans la Drôme (https://magaviva.com/residence-1/).
Fortes de cette expérience, elles ont eu envie de poursuivre cette année et de répondre à l’axe de recherche du projet Corps-Territoire avec le milieu rural agricole.
C’est un moyen pour Otratierra de nous transmettre son expérience des résidences Mujer-Territorio qui ont déjà eu lieu dans différentes parties d’Amérique Latine. 

Otratierra – école d’artivisme – est un espace d’apprentissage et une plateforme de rencontres depuis une perspective latino-américaine. Elle opère dans trois domaines principaux : la formation pour l’émancipation, la création et la recherche artistique/militante et la rencontre stratégique entre collectifs et personnes. Ses actions prennent la forme d’ARTIVISMES et visent à mobiliser la réflexion et l’action collective en faveur d’une vie digne pour tous. OTRATIERRA agit localement, en lien avec les luttes mondiales pour l’émancipation des peuples et des autres êtres vivants. https://otratierra.com.br/

La compagnie Maga Viva est née dans la vallée de la Drôme. À travers le théâtre, la danse, le spectacle vivant mais aussi les arts plastiques et les installations visuelles, elle propose des créations et des espaces de transmission en interaction avec des publics variés. Grâce à ses processus créatifs, elle désire favoriser la rencontre, le lien et l’émergence d’outils d’émancipations individuelles et collectives sur un territoire. En 2024, la compagnie ouvre un nouveau cycle, celui de la recherche-création autour du Corps-Territoire. Basée sur une approche sentipensante, où la pensée rejoint le vécu incarné sensible pour créer des espaces de réflexions autour de nos expériences du vivant. Avec une volonté de transversalité des savoirs qui la caractérise, elle part à la rencontre de nombreux acteurs et actrices du monde scientifique, artistique et rural. https://www.magaviva.com

Contacts

Si vous avez des questions, des besoins d’informations complémentaires ou des demandes n’hésitez pas à nous contacter, nous sommes disponible ici :
viva.magaviva@gmail.com
0631276439

Hâte de faire votre connaissance,
L’équipe organisatrice Aline, Silvia, Nirlyn et Marion