
Appel à participation
Résidence #4 Corps-territoire & Eau
Nos corps sont des étendues d’eau. Penser la corporéité à partir de l’eau, c’est remettre en cause la vision du corps que nous avons héritée de la tradition métaphysique occidentale dominante. Liquide, notre expérience de nous-mêmes est moins solitaire, plus tourbillonnante, océanique.
Astrida Neimanis
Présentation
Corps-territoire est un projet artistique de recherche-création initié par la compagnie Maga Viva en 2024 dans la Drôme. Il explore le corps et le territoire comme des lieux relationnels, traversés par des liens d’affectivité, de réciprocité et d’interdépendance.
Dès ses premières éditions, notamment autour des agricultrices, des abeilles ou de la nature/culture, le projet s’est déployé à travers des résidences collaboratives et pluridisciplinaires réunissant artistes, chercheur·euses et naturalistes.
Ces expériences ont ouvert des espaces de dialogue entre pratiques artistiques, savoirs situés et vécus du monde rural.
Une recherche au fil de l’eau – 4ème édition
Pour cette 4ème édition qui aura lieu du 23 au 25 avril 2026, Aline Comignaghi de Maga Viva collabore avec Flora Pilet, de la compagnie Noesis, elles proposent une résidence pour approfondir la recherche vers l’élément eau, en tant que matrice commune, support de vie, archive sensible et agent de transformation des paysages et des corps.
Nous explorerons nos corps et la rivière comme des territoires d’eau, traversés par ses flux, ses retenues et ses débordements, pour interroger à la fois les fragilités des milieux aquatiques et leurs capacités de régénération, de ressource et de transformation.
Quelles corporéités émergent lorsque l’on se laisse traverser par ses rythmes, ses rives, ses creux et ses seuils ?
Quels secrets sommeillent dans les berges, dans les sédiments, dans les courants, prêts à être réveillés par la présence, le mouvement, l’écoute ?
Entre immersion et attention, cette résidence propose d’explorer la relation intime et politique que l’eau entretient avec nos corps — et celle que nos corps entretiennent avec elle.
Critères pour participer
La résidence s’adresse à un groupe de 15 résident·es en format pluridisciplinaire :
artistes, chercheur·euses, éducateur·rices, marcheur·euses, praticien·nes du corps, ou toute personne développant une recherche ou une pratique en lien avec :
– l’eau et les milieux aquatiques (hydrologue, géologue..)
– les territoires et les ruralités
– le corps et les pratiques somatiques
– les relations entre humains et non-humains
– l’écologie sensible et les formes de création située
Les candidatures issues de recherches transversales, à la croisée de plusieurs disciplines, sont particulièrement encouragées, ainsi que les profils ouverts aux formats de travail collectifs et expérientiels.
Formulaire
Le formulaire de participation à remplir https://forms.gle/wQbqziJZszpaGNYLA
Informations sur la résidence
Cette résidence s’inscrit directement dans le paysage fluvial.
Elle invite les participant·es à une expérience perceptive et créative de 3 jours en itinérance le long de la rivière, au contact du vivant et de nos liens intimes à l’eau : les temps de recherche alternerons entre pratiques somatiques, danse, marche, observation, écriture, gestes artistiques et échanges collectifs, nourris par la présence de l’eau et des territoires traversés.
Nous donnerons plus de détails par la suite pour la partie bivouac/logement, ainsi que pour l’itinéraire (point de départ et d’arrivée).
Le prix de participation est compris entre 170 et 270 euros selon vos possibilités. N’hésitez pas à nous contacter pour des facilités de paiement par exemple.
Une adhésion de 10 euros sera demandée ainsi que des arrhes de 70 euros pour valider votre inscription.
Artistes organisatrices
Flora Pilet
Flora Pilet est chorégraphe, danseuse et pédagogue, elle co-dirige la compagnie Noesis, fondée en 2015. Sa démarche croise la danse contemporaine, la philosophie et les pratiques somatiques pour explorer les relations entre corps, pensée et territoire. Formée en danse contemporaine au Conservatoire de Caen (DEC 2009-2012), elle obtient ensuite un master de philosophie à l’Université Paris 8. Elle poursuit aujourd’hui la formation d’éducatrice somatique du mouvement en Body-Mind Centering®. Au sein de Noesis, elle initie des projets artistiques territoriaux en établissements de soin, en milieu carcéral ou scolaire, faisant de la danse une pratique de relation, d’attention et d’écoute. Sa recherche se nourrit également de collaborations sonores et vidéographiques tissant un dialogue entre mouvement, voix et paysage.
Nos Rivières est son dernier projet artistique qui explore nos liens au vivant à partir des rivières et des territoires qu’elles traversent porté par la chorégraphe. Par la danse, l’enquête de terrain et des créations situées, il interroge nos manières d’habiter l’eau, les paysages et le collectif.
Aline Comignaghi
Comédienne, danseuse et doula, elle est à la direction artistique de la compagnie Maga Viva. Elle se forme en éducation somatique par le mouvement en Body-Mind Centering® et accompagne en thérapie en eau chaude. Sa recherche autour de l’eau est étroitement liée à l’embryologie et à la période fœtale en lien avec les pratiques somatiques.
Depuis 15 ans elle approfondie son travail autour du corps et du mouvement dans différentes pratiques artistiques transformatives. Formée en cirque à Buenos Aires, puis à la technique Jacques Lecocq en théâtre physique, elle s’initie au théâtre organique de Grotowski (Workcenter of Jerzy Grotowski and Thomas Richards), au théâtre anthropologique (Odin Theater d’Eugenio Barba) et elle intègre à Berlin la Arthaus School (International training and research centre for devised theatre and performance).
Titulaire d’un diplôme universitaire en Arts du spectacle de l’Université Toulouse Jean Jaurès, elle collabore avec plusieurs artistes et compagnies et co-fonde le collectif Makrâl, qui crée des performances-rituels in situ sur la mémoire collective.
Contact
Si vous avez des questions, des besoins d’informations complémentaires ou des demandes n’hésitez pas à nous contacter, nous sommes disponible ici :
viva.magaviva@gmail.com
