
Qu’est-ce que le Corps-Territoire ?
Projet de recherche-création 2024-2026
En 2024, Aline Comignaghi initie une recherche-création autour du Corps-Territoire. Elle est rejoint par Silvia Bustamante Elvira pour initier ce projet, qui prend forme après plusieurs années de réflexions. Une recherche-création au long terme comme un processus continu qui se distingue par différentes formes et collaborations.
D’ores et déjà plusieurs résidences-labo et ateliers ont eu lieu, notamment dans la Drôme, territoire où la compagnie est établie.
Cette question comme point de départ d’où d’autres en découlent ;
qu’est-ce le corps-territoire ?
Comment le corps affecte-t-il le territoire ?
Comment le territoire affecte-t-il le corps ?
De quelle manière les corps génèrent-ils des mutations ou des créations dans les tissus de la réalité sociale des territoires?
Comment l’identité des corps se reflète-t-elle dans les territoires et réciproquement ?
Comment le corps-territoire est-il traversé par des relations d’affectivité, de réciprocité et d’interdépendance avec les êtres vivants (terre, eau, végétaux, animaux) ?
Une recherche-création
La recherche-création renvoie généralement à la volonté de produire une pensée en acte. C’est une approche de recherche combinant des pratiques de création et de recherche et favorisant la production de connaissances et l’innovation grâce à l’expression artistique, à l’analyse scientifique et à l’expérimentation.
La recherche-action implique la volonté de soulever de nouveaux savoirs esthétiques, théoriques, méthodologiques, épistémologiques ou techniques mais aussi d’opérer des rapprochements entre disciplines.
C’est pourquoi tout au long de ce processus continu, nous collaborons avec divers acteurs et actrices scientifiques, des artistes et des personnes travaillant en milieu rural agricole afin d’articuler une mise en relation entre des gestes artistiques et des réflexions théoriques et pratiques.
Résidence-rencontre
Les premiers pas de la recherche-création ont débuté en juin 2024 à Pont-de-Barret, en Drôme, avec l’organisation d’une résidence artistique sous forme de laboratoire. Nous avons invité l’association Otratierra à faciliter et apporter sa précieuse expérience. Nous étions presque une vingtaine à être réuni.es autour de la thématique du Corps-Territoire : danseuse, psychomotricienne, travailleuse sociale, ingénieur-consultant, illustratrice, sexologue, thérapeute, paysanne, chercheuse, étudiant.e..
Nous éditerons bientôt un document-ressources faisant état de cette résidence comme point de départ de la recherche-création.